Atelier Shan Tse




Restauration muséologique d'un bol en grès émaillé décoré de chrysanthèmes rouges et verts, datant de la dynastie Jin (1115-1234).
Cette restauration a été réalisée dans le cadre d'une exposition intitulée "The special exhibition of red and green enamel wares of ancient China", organisée en 2020 par le Yanshan Museum à Jingdezhen, en Chine.
L'objet avait fait l'objet d'une restauration antérieure, au cours de laquelle il avait été remonté à l'aide d'adhésifs. Cependant, le collage avait débordé et les adhésifs avaient jauni et perdu leur adhérence. L'intervention que j'ai réalisée a permis de retirer ces anciens collages et de mettre en place un nouveau collage réversible, puis de réaliser un nouveau remontage et de reconstituer les parties manquantes.




Conservation-Restauration d'une montagne en porcelaine émaillée bleu turquoise représentant des édifices et des personnages dans un paysage rocailleux datée d'entre le XVIIe et XVIIIe siècle
La restauration a été réalisée dans le cadre de mon mémoire de fin d'études à l'École de Condé.
Le vieillissement des matériaux des anciennes restaurations menaçait la structure et l'apparence de l'objet et une nouvelle restauration était nécessaire. Les matériaux vieillissants des anciennes restaurations ont été partiellement retirés. À la demande du propriétaire, une nouvelle pagode a été réalisée pour remplacer un élément architectural existant. Deux lacunes importantes ont été comblées. Le choix du matériau de comblement s'est basé sur les propriétés de la porcelaine pour une intégration optimale.